Histoire

Paulette a vu le jour en 2009. La maison d’édition a été fondée par Sébastien Meier, jeune autodidacte de génie, qui lui a donné le prénom de sa grand-mère. Il a publié ce qu’il voulait, il s’est fait remarquer et c’était très chouette. En 2015, il a passé la main, rêvant d’autre chose.

Arrivent alors Guy Chevalley et Noémi Schaub, un duo déterminé à créer de l’édition responsable. Paulette devient « éditrice » et imprime tout en Suisse, un choix qui a l’air banal mais représente un défi économique. Elle lance une collection consacrée à la fiction courte, Les pives, d’inspiration littéraire. Beaucoup de jeunes plumes romandes sont publiées.

En 2021, Paulette éditrice fait son coming out. Elle assume ce qu’elle a toujours été : une maison engagée, aussi libre et sincère que possible. A la fois concernée et alliée, elle décide de servir de porte-voix aux écrits LGBTQIA+ et lance la collection Grattaculs.

Cerise sur le gâteau, cette même année, elle est lauréate d’une bourse culturelle attribuée par la Fondation Leenaards, qui distingue pour la première fois une maison d’édition.