Équipe

Avec autant de sérieux que d’impertinence, Guy Chevalley et Noémi Schaub façonnent la maison et le catalogue à leur image. L’attention aux détails de l’un-e complète la spontanéité de l’autre (et réciproquement l’inverse). Mais comment en est-on arrivé là?

2009 · Paulette voit le jour
La maison d’édition a été fondée par Sébastien Meier, jeune autodidacte de génie, qui lui a donné le prénom de sa grand-mère. Il publie ce qu’il veut, il se fait remarquer et c’est très chouette. Puis il passe la main, rêvant d’autre chose.

2015 · Nouvelle co-direction
Guy Chevalley et Noémi Schaub reprennent le flambeau. Leur rencontre remonte à un atelier d’écriture en 2008, au Prix du Jeune Ecrivain de langue française. En 2012, ielles entament une collaboration professionnelle en tant que membres fondateurices du collectif AJAR, jusqu’en 2021. Ielles aiment travailler ensemble, imaginer des projets littéraires et éditoriaux déraisonnables.

2016 · Edition responsable
Paulette devient « éditrice » et imprime tout en Suisse, un choix qui a l’air banal mais représente un défi économique. Elle lance une collection consacrée à la fiction courte,
Les pives, d’inspiration littéraire. Beaucoup de jeunes plumes romandes sont publiées.

2021 · Coming out
Paulette éditrice assume ce qu’elle a toujours été : une maison engagée, aussi libre et sincère que possible. A la fois concernée et alliée, elle décide de servir de porte-voix aux écrits LGBTQIA+ et lance la
collection Grattaculs.

Cerise sur le gâteau, cette même année, elle est lauréate d’une bourse culturelle attribuée par la Fondation Leenaards, qui distingue pour la première fois une maison d’édition. 

Prix
Outre la bourse Leenaards, Paulette a vu plusieurs de ses livres être distingués : Parades de Julien Burri (Prix du roman gay 2022, cat. Poésie), Un été à M. de Robin Corminboeuf (Prix du roman gay 2023, cat. Premier roman) et Milch Lait Latte Mleko d’Ed Wige (Prix suisse de littérature 2024).