Tony Colombe. K
Les textes de Tony Colombe. K constituent un guide pratique et poétique de déconstruction des rapports de pouvoir. Les armes de lutte y sont végétales. Le recueil propose ainsi Quelques feuilles toxiques pour les maîtres, Quelques graines pour l’amoureuse et Quelques concoctions pour les monstres. A la lettre grinçante adressée aux dominants succède une déclaration d’amour pour l’aimée. Le recueil se termine avec un message d’espoir adressé aux adelphes, aux racines et aux abeilles.
Pour « ne pas genrer les roses, les gens, les tasses, les traces », Tony Colombe. K a d’abord écrit en anglais. Aujourd’hui, son autotraduction nous invite à réfléchir au caractère genré du français et à découvrir de nouveaux accords. Ces deux langues de création dialoguent, telles deux ondes qui s’éclaboussent et se caressent.
L’auteurice
Tony Colombe. K est artiste plasticien, sculpteur et poète non binaire. Iel a pris part à des expositions collectives et à la création de plusieurs scénographies, et a remporté une résidence artistique à Berlin, mise au concours par le Canton de Vaud (2021), pour un projet sur le caractère magique des ouvrages scientifiques anciens. Quelques fleurs / Some flowers est sa première publication.
Revue de presse
176 pages
ISBN : 978-2-940575-26-8
2022