Quelques fleurs / Some flowers

Romy Colombe. K

Description

Les textes de Romy Colombe. K constituent un guide pratique et poétique de déconstruction des rapports de pouvoir. Les armes de lutte y sont végétales. Le recueil propose ainsi Quelques feuilles toxiques pour les maîtres, Quelques graines pour l’amoureuse et Quelques concoctions pour les monstres. A la lettre grinçante adressée aux dominants succède une déclaration d’amour pour l’aimée. Le recueil se termine avec un message d’espoir adressé aux adelphes, aux racines et aux abeilles.

Pour « ne pas genrer les roses, les gens, les tasses, les traces », Romy Colombe. K a d’abord écrit en anglais. Aujourd’hui, son autotraduction nous invite à réfléchir au caractère genré du français et à découvrir de nouveaux accords. Ces deux langues de création dialoguent, telles deux ondes qui s’éclaboussent et se caressent.

L’auteurice

Romy Colombe. K est artiste plasticien, sculpteur et poète non binaire. Iel a pris part à des expositions collectives et à la création de plusieurs scénographies, et a remporté une résidence artistique à Berlin, mise au concours par le Canton de Vaud (2021), pour un projet sur le caractère magique des ouvrages scientifiques anciens. Quelques fleurs / Some flowers est sa première publication.

 

Extrait

Et à l’abri dans notre maison, je te regarde
avec nos fleurs séchées le long des murs
et nos traumas cachés dans les placards
mon père est probablement dans un tupperware
quelque part dans le frigo

Malheureusement,
les cœurs froids ne peuvent geler
Par contre les peaux chaudes peuvent sécher toutes les larmes
alors je continue de te regarder
en murmurant
ça va aller
peu importe ce qu’il se passe / Nous nous en sortirons
et continuerons à nous battre chaque jour

176 pages

978-2-940575-26-8

2022