Projet éditorial

NOTRE DÉMARCHE

Paulette s’est donné pour mission de publier des textes avec une personnalité forte, qu’il s’agisse du thème, de la narration ou du style. Après cette lecture, vous en voudrez encore. Ces publications font l’objet d’un travail éditorial intense et disposent d’une couverture originale dans le souci de créer une véritable collection, la collection « Pives ».

Le projet de Paulette est aussi né de l’envie de concevoir l’édition autrement. De façon plus responsable. Cette volonté se manifeste de plusieurs manières : fabriquer des livres avec des acteurs et actrices de l’économie locale (nos partenaires sont basé-e-s en Suisse romande), valoriser les savoir-faire à tous les niveaux de la production et veiller à l’impact environnemental de l’activité (matériaux, tirage, distribution).

Notre objectif ? Que vous puissiez faire confiance à Paulette pour acquérir un livre dont le contenu est merveilleux/épatant/déroutant (c’est selon), produit dans le respect de l’environnement et dans l’intérêt de l’économie locale. Ainsi, lorsque vous vous abonnez aux pives de Paulette, vous soutenez non seulement la culture, mais aussi les entreprises créatives du coin.

Comme nos auteur-e-s, nos partenaires et nous, venez participer à la recherche de solutions alternatives. Venez vous aventurer sur des terrains non balisés. Avec votre soutien, l’édition locale n’est pas une utopie : elle peut rester une réalité. Découvrez nos formules d’abonnement.

TOUT COMPRENDRE EN MOINS D’UNE MINUTE

Vidéo : Take Off productions / Animation : Sylvain Meltz / Voix : Jonas Lambelet / Logo : monokini / Musique : Megageoduck

MANIFESTE DE LA PIVE

Qu’est-ce qu’une pive ?

Inflammable, légère, décorative, la pive est un petit objet maniable et pointu. Sucré comme la pomme et moelleux comme le pain. Tombée pas loin de l’arbre, la pive se jette au visage du monde. Les auteur-e-s de pive sont un peu des pives. Elles et ils pensent à tout mais ne l’écrivent pas. Une pive, ça flambe bien. Une pive, ça décore le rebord de la cheminée. C’est aussi du plus bel effet dans une coupe à fruits.

Qu’y a-t-il à un jet de pive ? La littérature. La pive n’est pas une nouvelle, parce que – point. La pive est toute seule, au milieu d’autres pives. Telle est la pive.

MANUSCRITS

Notre maison ne publie que des textes répondant au manifeste ci-dessus, d’une longueur d’environ 50’000 signes (espaces comprises). Elle n’est provisoirement pas ouverte à l’envoi de manuscrits.